Une Expérience magique, des souvenirs inoubliables…
.
LE SALAR D’UYUNI EN QUELQUES MOTS
Au sud-ouest de la Bolivie, situé à plus de 3650 mètres d’altitude dans le département de Potosí, le Salar d’Uyuni est un désert de sel tellement immense qu’il peut être vu depuis l’espace. Il s’étend sur plus de 12 000 km2 et contient 10 milliards de tonnes de sel sur 5 à 100 m d’épaisseur.
.
NOTRE TOUR DANS LE SALAR
Nous avons fait notre expédition avec Paula Tours (recommandé par un couple de suisses rencontrés chez David, notre papa bolivien à La Paz). Agence au top: un accueil personnalisé même à 5h du matin, des tarifs corrects, un très bon service, un guide très sympa et plein de chouettes découvertes tout au long de cette petite expédition.
.

https://www.facebook.com/salarpaulatours/
.

Retrouvez ici toutes les infos pratiques pour ce tour:
.https://www.nomades2theworld.com/bolivie/infos-pratiques-salar-duyuni/
.
PROGRAMME DES 3 JOURS

JOUR 1
- Arrivée à Uyuni par le bus de nuit au départ de La Paz
- Départ pour le Salar
- Cimetière de trains
- Plaque de sel du dakar
- Drapeaux
- Isla Incahuasi
- Coucher de soleil sur le Salar
- Nuit à San Juan de Uyuni
JOUR 2
- Entrée dans le Sud Lipez
- Laguna Hedionda
- Laguna Cañapa
- Laguna Honda
- Arbol de Piedra
- Laguna Colorada
- Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa
- Refuge dans le désert
JOUR 3
- Sol de Mañana
- Laguna verde
- Désert de Salvador Dalí
- Lagunas termales
- Valle de Rocas
- Retour à Uyuni
.
UN PEU PLUS EN DÉTAILS
Et en images…
.
« Jeudi 16 novembre 2017, 10h31, c’est le départ! Avec toute l’excitation et l’impatience qui nous accompagnent. Un rêve est sur le point de se réaliser! »
.

Cementerio de trenes: Un cimetière pas comme les autres
.
Situé aux portes du Salar, nous découvrons le cimetière de trains d’Uyuni: Plein de vieilles locomotives à vapeur et wagons du début du siècle dernier qui finissent leurs vies là tranquillement altérés par la corrosion du vent et du sel. Ce cimetière très singulier tient ses origines de l’histoire ferroviaire du pays et de cette ville qui fut jadis le plus grand carrefour de chemins de fer de Bolivie. Ces carcasses donnent à l’endroit un petit côté Western post-apocalyptique. Autrefois, elles transportaient, entre autres, le minerai d’argent extrait des mines alentours. Il existe, aujourd’hui, plusieurs projets pour placer ces locomotives dans un musée afin de mieux retracer leur histoire. Affaire à suivre donc…
.
Anne-Cé au Far West (bolivien) Un cimetière de trains au milieu du désert! En route pour le Salar d’Uyuni…
…

LE MONUMENT DU DAKAR & LES DRAPEAUX
.

Une fois les portes du Salar passées, nous nous trouvons rapidement face à deux choses assez particulières dans un désert: une plaque entièrement sculptée dans le sel (Rappel du 1er et dernier passage du Dakar dans le désert d’Uyuni en 2014) et un îlot où flottent des drapeaux du Monde entier. En 2017 il n’ y en avait pas de français mais un breton (C’est Anne-Cé qui était RA-VIE et au passage, petite dédicace aux bretons qui nous suivent sur ce blog… Ils/elles se reconnaîtront 😜 et à nos petits CM2 de Surzur, qui doivent être en 4ème maintenant)

.

LE SALAR D’UYUNI: UNE IMMENSITÉ SALÉE ET IMMACULÉE
.
Alt: 3 658m
Sup: 10 582km2

Le désert se compose de sels de bore (ulexite) de chlorures, carbonates et sulfates de sodium, potassium, magnésium et lithium.
Selon l’estimation de l’United States Geological Survey, le Salar d’Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les 11 millions de tonnes que compte la planète
(Merci Wikepedia pour ces infos 😉)
.

ISLA INCAHUASI: « LE MONDE ENTIER EST UN CACTUS »
.
Après un moment de route à travers ces étendues immaculées, nous arrivons à Isla Incahuasi. Incahuasi veut dire « la maison de l’Inca » en langue Quechua. C’est une île volcanique de 24,62 hectares située au milieu du Salar. Que dis-je une île?!?? C’est plutôt le sommet des restes d’un vieux volcan submergé il y a environ 40000 ans lorsque la région était encore un lac et sur lequel, on trouve des dizaines de milliers de cactus géants centenaires. Certains atteignent même plus de 10m de haut.
.
« Mystérieux et impressionnant à la fois! »
.
La formation corallienne autour de l’île rappelle qu’autrefois elle était entourée d’un gigantesque lac. Avant l’apparition des Jeeps, les populations locales utilisaient Isla Incahuasi comme refuge lorsqu’ils traversaient le Salar. La plupart des cactus mesurent plus de 2m de haut, certains 10m et le plus grand a été recensé à 12m! Les cactus d’Incahuasi grandissent d’environ un centimètre par an. Défi Cactus: s’adosser à un cactus géant! Doud: Check! Anne-Cé: prise en flagrant délit de triche sur le défi! Regardez bien: Elle n’est pas vraiment adossée :-p Vision de cactus et de sel. A la saison des pluies, l’île est à nouveau entourée d’eau et rappelle le lac de jadis. Cairne de la maison de l’Inca. Il paraît qu’il y en a plus de 16000. Vous en comptez combien vous? Isla Incahuasi
.

QUELQUE PART ENTRE INCAHUASI ET SAN JUAN DE UYUNI
.
Nous avons roulé toute la fin d’après-midi à travers ce désert salé et lorsque Victor a arrêté la voiture au milieu de nulle part on s’est tous demandé ce qu’on faisait là… rien de spécial en fait… Juste contempler la beauté du lieu et la magie qui apparaît au fur et à mesure que le soleil disparaît.
.
…

UNE NUIT DANS LE SALAR
.

C’est donc à San Juan de Uyuni que Victor nous conduit pour passer la fin de soirée et la nuit. Nous arrivons à la nuit tombée à l’Hostal 5 Mentarios, un hôtel construit tout en sel. Tout en sel? Nooooon… À priori certaines parties sont aussi en parpaings recouverts d’une couche d’enduit de sel (ce détail a son importance pour le récit de cette aventure dans l’aventure que fut cette nuit dans le salar). Dès notre arrivée donc, nous avons été répartis par 2 dans des chambres toutes en sel: mur, lit, table de chevet, etc… Ensuite nous avons dîné dans la salle commune de l’hôtel. Les tables et bancs de l’hôtel sont eux aussi tout en blocs de sel (nous n’avons que très peu de photos car la plupart étaient dans l’appareil photo d’Anne-Cé, volé à La Paz au retour d’Uyuni). En fin de soirée, Victor nous donne rendez-vous à 6h au p’tit dej dans la salle commune et nous souhaite bonne nuit. Nous n’avons d’ailleurs pas trop tardé à aller nous coucher car la journée avait déjà été bien remplie!
La nuit fut vraiment mouvementée. Mais pour résumer: un pain de sel s’est décollé du mur pour atterrir sur la tête de petite Doud endormie. On ne vous refait pas l’histoire complète, vous aviez pu la lire avec l’article de nos mésaventures au retour d’Uyuni, mais pour ceux qui voudraient se rafraîchir la mémoire ou ceux qui prennent le blog en cours de route, voici le lien ci-dessous de l’article en question dans lequel on raconte tout ça:
https://www.nomades2theworld.com/2018/03/19/une-si-longue-absence/
.
Avant Après
On voit en haut du mur, à gauche de la poutre, toute la partie où l’enduit de sel a disparu en se décrochant!
« Si j’aurais su j’aurais pas venu! »
NAN QUAND MÊME PAS… C’ÉTAIT TROP CHOUETTE MAIS CONCLUSION: ATTENTION À CE QU’IL SE PASSE AU-DESSUS DE VOS TÊTES SI VOUS DEVEZ DORMIR DANS UN HÔTEL COMME CELUI-CI!
.

LA SUITE DE CE PÉRIPLE HAUT EN COULEURS DANS LE DÉSERT DU SUD LÍPEZ !
.
Les kilomètres qui ont suivi se sont faits dans le désert du Sud Lípez allant de découvertes en émerveillement, de couleurs en sensations, de lacs en natures sauvages, mêlant des images rêvées à la réalité de ce que nous vivions au fur et à mesure. Illustration en images:

L’Ollagüe ou Oyahué est un stratovolcan qui culmine à 5868m et on ne lui connaît pas d’éruption, sauf peut-être en 1903.

Lac salé autour duquel vivent des centaines de flamants roses
Laguna Cañapa: Alt: 4140m, Sup: 1,42km2 Les flamants de la Laguna Honda Envol à la Laguna Hedionda

En attendant à la laguna Honda Victor, guide et cuisinier à ses heures Bientôt l’heure du repas
Diego, Noël, Tom, la maman de Noël & Anne-Cé

Arbol de Piedra, littéralement « arbre de pierre » Formation géomorphologigue due à l’érosion du vent Festuca ortophylla, ou les Trolls du désert
Sol de Mañana: Sup: env 10 km2, Alt: entre 4 800 et 5 000 m. La zone compte de nombreux geysers, fumerolles et mares de boue.
Désert de Dalí , Sup: env 110 km2Laguna Colorada: Alt: 4 278 m, Sup: 60 km2, profondeur moyenne: 35 centimètres La team à la Laguna Colorada:
Noël & Victor
Tom – Doud – Diego – Anne-Cé & la maman de Noël

Ce lac est dominé par le stratovolcan Licancabúr culminant à 5916m.
La couleur verte du lac provient d’une forte concentration de cuivre dans ses sédiments.
Son eau contient également du magnésium et de l’arsenic.
La Laguna Verde est séparée par une mince bande de terre de la Laguna Blanca à l’est, et un petit cours d’eau permet à la Laguna Blanca de s’écouler dans la Laguna Verde.
Les deux lacs ont été formés il y a environ 13 mille ans, mais ne formaient qu’un seul grand lac durant la dernière période glacière.

Le Désert de Dalí doit son appellation à ses crêtes montagneuses et à ses vastes étendues de petits cailloux allant du orange/rose à l’ocre clair qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalí a fait figurer en arrière-plan de certaines de ses compositions.
.
Pour finir nous avons parcouru les kilomètres qui nous séparaient d’Uyuni à bord de cette Toyota qui nous a ballotés tout au long du périple au gré des cailloux et du sable de la piste. La musique bolivienne de Victor en fond sonore. Des sourires accomplis sur les visages et des images plein la tête.
.
Le mot de la fin et spéciale dédicace à Victor, notre guide et Paula de Paula Tours pour l’accompagnement, l’organisation et l’accueil car tout cela a contribué à rendre cette expédition merveilleuse, féérique et inoubliable!
« Simplement Merci »
.
Victor Paula

8 Comments
Merci pour ce sublime voyage le temps d’un instant ! 😎
Ravie de savoir que tu étais dans le sac à dos JB 😉
Salut les Filles . J espere que vous repasserez un jour dans mon coin . Bizzzz Gi
Coucou Gi, on repassera virtuellement bientôt quand on publiera nos aventures avec toi à Bangkok….. Teasing…. Pour du live, je suis sûre que nous routes se recroiseront ici ou là. Bizzz à toi aussi
Merci de nous faire voyager avec vous 😀
C’est chouette de savoir que tu nous suis Chacha et on est vraiment contentes de vous partager toutes ces aventures 😉
On s’y croirait vraiment !!!👍
Tout est magnifique, avec une petite préf. pour le Salar, les cactus géants, les trolls et l’arbre de pierre !! 😜
Vite, la suite !!!😉😘
Si je comprend bien, ta préférence se porte sur à peu près tout ce qu’on a vu là bas quoi 😜
La suite arrive bientôt…. mais chuuuuuuut c’est presqu’un secret 😉