Notre traversée des États-Unis aura duré du 4 au 26 octobre 2017. Nos quelques 3 semaines à sillonner la côte ouest nous auront permis de voir les préparatifs qui se font pour Halloween dans plusieurs villes des États-Unis que ce soit dans les espaces publics, les supermarchés, les magasins dédiés aux costumes et maquillages ou encore chez les particuliers. De la petite citrouille discrète à la maison repeinte en noire nous sommes allées de surprises en surprises… Croyez-nous… Et on a adoré ça!
Alors, si toi lecteur, tu n’aimes pas les squelettes, les fantômes, les sorcières et les araignées géantes qui font peur, peut-être que tu ne devrais pas lire cet article…
Halloween, Hier & Aujourd’hui
Halloween et la tradition ancestrale :
La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.
La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.
Halloween est donc aujourd’hui une fête folklorique et païenne traditionnelle célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint.
Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme «la veille de tous les saints» ou «la veillée de la Toussaint».
Halloween et les traditions actuelles :
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « Trick or treat! » qui signifie « des bonbons ou un sort ! ». Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.
Aujourd’hui petits et grands sont déguisés avec le costume de leur choix que celui-ci fasse peur ou non.
Comme nous n’étions pas là, nos amis américains rencontrés aux États-Unis ont accepté de nous partager quelques images de leur Halloween à eux:

Bakersfield – RJ, le plus jeune fils de notre ami Richard – Buzz lightyear

Bakersfield – Joejoe, l’aîné de Richard et son cousin – Scream is back

Portland – Notre amie Alycia (Photo: Amarett)

Seattle – Notre amie Jordan, la fille de notre ami Ron dans son costume d’Halloween

Jordan et ses amies – La récolte a été bonne semble-t-il 🙂
La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d’artifices, des jeux d’enfants, la lecture de contes horrifiques, de poèmes d’Halloween ou encore la diffusion de films d’horreur.
Une autre tradition moderne connue est de décorer les extérieurs de maisons et les lieux publics avec des créatures effrayantes telles que squelettes, fantômes, Jack-o-Lanterne, araignées (souvent géantes), sorcières, etc…
De ce que nous avons vu, les préparatifs d’Halloween ont commencé à se manifester peu après la première semaine d’octobre (nous étions alors à Portland). En tous les cas, c’est à ce moment-là que nous avons commencé à vraiment remarquer des changements…
Halloween is coming dans les espaces publics…
À commencer par les décorations des vitrines ou celles du mobilier urbain. Certaines sont assez sympathiques voire presque féeriques avec de gentils squelettes qui sourient…

Vitrine de San Francisco – Joyeux Halloween
D’autres sont carrément flippantes avec des monstres en tous genres dont certains emmènent vos enfants dans des cages…

Jack-o’-Lantern de Las Vegas… Carrément flippant!

Si ton enfant n’est pas sage à Halloween…
Parfois au détour d’une rue on a aussi pu en croiser de toutes mignonnes comme une mini citrouille sur laquelle est écrit « Boo ». Presqu’attendrissante…

Boo! à San Francisco
Halloween is coming au supermarket
En faisant nos courses, nous avons aussi remarqué la présence de citrouilles et de courges en tous genres. Qu’elles soient en tas ou en rang d’oignons (un comble pour une citrouille non?) elles étaient là par dizaines.

Dans la famille Courges, je voudrais la Citrouille

Des Citrouilles en rang d’oignons
Les gens les achètent, les vident, cuisinent leur chair et sculptent leur carcasses pour en faire de véritables Jack-o’-Lantern.
Il existe d’ailleurs des magazines complètement dédiés au recettes d’Halloween (pas seulement à la citrouille). Nous en avons sélectionné quelques pages pour vous et voici également un lien avec quelques idées de recettes assez cool pour Halloween
http://www.countryliving.com/content/halloween-recipes/

Peanut Butter Spider Cookies

Quelques idées de recettes d’Halloween

Quelques autres idées de recettes d’Halloween
On a aussi trouvé pas mal de produits spéciaux développés pour Halloween… À la Pumkin (Citrouille) bien sûr! Comme par exemple les Oreos 😊

Oreos Pumpkin
Les cupcakes en tous genres et autres cookies et biscuits secs couleur orange et noir aux motifs citrouille, squelettes, fantômes, araignées (géantes) et autres…

Halloween – Spider Cake! Qui oserait le manger ??!?
On a aussi vu des produits tels que des yaourts ou encore des bières à la citrouille spécialement en rayon pour l’occasion:

Bières spéciales Halloween
Mais pourquoi la citrouille au fait ?
On s’est renseigné pour vous. (Merci Internet !)
La légende de Jack-o’-Lantern :
Jack-o’-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il provient d’un vieux conte Irlandais. Jack aurait poursuivi le diable pendant cinq bonnes années. C’était, selon la légende un personnage avare, ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demanda alors au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne put s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack mourut, l’entrée du paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier. Il fut alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne), ou Jack-o’-Lantern. Et depuis, il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
Mais alors dans l’histoire, c’est un navet pas une citrouille ?
À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o’-Lantern condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

Jack-o’-Lantern
Une pensée pour nos CM2 de Surzur en Bretagne:
Au début du XXe siècle, les enfants du Finistère, en Bretagne, auraient encore eu pour coutume de sculpter des têtes dans des betteraves et des navets à l’approche de la Toussaint, ainsi que de jouer des tours aux autres villageois, selon une anecdote rapportée par Pierre-Jakez Hélias dans son livre Le Cheval d’orgueil.
Halloween is coming too… dans les boutiques dédiées aux costumes et maquillages…
Quand nous nous sommes baladées dans les rues de certaines villes, nous avons croisé des boutiques complètement dédiées aux costumes, maquillage et farce et attrapes. Certaines boutiques ont un choix démentiel de masques en tous genres.

Masques d’Halloween dans une boutique de Los Angeles

Masques d’Halloween dans une boutique de Los Angeles – Quand y en a plus… Y en a encore!
Halloween is coming chez vos voisins, chez vous et chez nous.
Une des choses qui nous a beaucoup marquée: Les maisons des particuliers décorées comme on peut le voir dans certains films ou séries télé américaines:

Dans le voisinage, là où nous habitions à Los Angeles
Certaines maisons sont même carrément repeintes en noir (pour Halloween? Ou à l’année?) quoi qu’il en soit… une maison toute noire ça fait un peu peur, mais n’est ce pas le but d’Halloween de se donner quelques frissons ?

Portland – Une maison toute noire pour Halloween (Ou peut-être toute l’année… Who knows?!?)
Pour en savoir plus sur Halloween, voici les liens desquels sont tirées les informations fournies dans cet article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halloween
https://www.caminteresse.fr/economie-societe/halloween-fete-origine-histoire-tradition-1153840/
Ce qui est sûr c’est qu’on a aimé savoir d’où vient Halloween, comprendre cette tradition et vivre les préparatifs et l’excitation qui y sont liés.

On vous embrasse depuis Vegas
Nous n’avons pas assisté à Halloween aux États-Unis car nous sommes parties pour le Mexique le 26 octobre…
Mais nous n’avons pas été déçues en arrivant à la Ciudad de México: El Día de los muertos était bientôt là… Une autre fête pour célébrer les morts… Mais un peu différente: Une fête pleine de musiques et de couleurs, une fête avec d’autres maquillages particuliers. Une autre très jolie façon de célébrer ce jour particulier.
A découvrir prochainement dans notre article à propos de la Ciudad de México…
Mais parce qu’on sait d’avance que vous allez vouloir en savoir plus, voici une petite photo pour vous faire patienter:

La Ciudad de México – El Día de los muertos se prépare !
2 Comments
Wouaw superbe!!!!On a l air de petits rigolos à coté!!!!hihihihi
Coucou Gwen… C’est marrant on s’est fait exactement la même réflexion quand on a vu tout ça! 😊