Woouuuahhhhh elle est méga grande cette ville !! (124 km2… C’est quand même la 4ème ville la plus peuplée de la Californie après Los Angeles, San Diego et San José. Elle compte 870 000 habitants et l’agglomération 4,7 millions) et tout ce qu’on aimerait voir se trouve vraiment dispatcher dans San Francisco.
Nous n’avons pas vraiment envie de prendre des dizaines de bus dans la journée et marcher entre chaque site, ce n’est pas possible. Premièrement parce qu’une journée ne suffirait pas et puis avec une cheville à peine remise qui a encore besoin de repos ce n’est pas envisageable du tout.
Et si on louait des vélos ?!?
On tient le concept de la super journée dans San Francisco… Une journée à vélo… Et sous le soleil californien s’il vous plaît… 24°C : Température idéale.
C’est parti !
L’objectif ultime du jour : Traverser le Golden Gate Bridge en vélo !
Tout ce que nous ferons en plus sera du bonus!
Nous avons donc loué les vélos dans notre quartier et sommes directement parties vers notre première destination. Petit système GPS bricolé par Doud au passage (un autre concept génial… A exporter pour la mobylette une fois de retour en France 😊)

Le système GPS spécial vélo de Doud: IPhone + Pochette plastique + Scotch
Première destination : La Coit Tower et la Lombard Street
Pour y arriver nous avons traversé Chinatown… On ne vous a pas dit que toutes nos découvertes de villes aux USA commencent par Chinatown ?!? San Francisco n’a pas dérogé à la règle.

San Francisco – Chinatown
Puis dans ce même coin de la ville, nous avons sillonné le quartier de Russian Hill avec la descente de Crookedest Street (une portion très particulière de la Lombard Street). Cette rue est très impressionnante. par ses épingles serrées et sa pente abrupte. Elle est d’ailleurs connue comme la rue la plus sinueuse des Etats-Unis.

Crookedest Street dans la Lombard Street
Nos photos ne rendent pas bien la pente et les virages mais peut-être avez-vous vu le Disney-Pixar « Vice Versa » ? Riley et sa famille emménagent à San Francisco et on y voit très bien cette rue… C’est exactement comme ça dans la réalité:

Extrait du film Vice-Versa de Diney-Pixar. La voiture de Ryley et sa famille est la jaune avec les bagages sur le toit.

San Francisco – Vue sur la Coit Tower depuis le haut de la Crookedest Street
Deuxième idée de la journée : traverser le quartier de Fisherman’s Wharf et longer la baie
Superbe !
Fisherman’s Wharf, le « quai des pêcheurs » est un quartier de la ville connu pour son musée de la marine, ses restaurants, son parc national historique maritime et ses ferries desservant Alcatraz.

San Francisco – Fisherman’s Warf

San Francisco – Le gréement de Fisherman’s Warf et le Golden Gate Bridge
Nous avons d’ailleurs imaginé mille et une histoires sur les prisonniers de l’île d’Alcatraz en l’admirant depuis le ponton.

San Francisco – Alcatraz, son île et sa prison de haute sécurité
Nous sommes ensuite, en quelques coups de pédales passer des histoires de bandits et de criminels aux créatures et aux fables de la mythologie grecque et romaine au Palace of Fine Arts : un vrai bout de Grèce Antique au milieu de cette ville moderne. Totalement dépaysant (comme si nous n’étions pas déjà dépaysées).

San Francisco – Palace of Fine Arts
Troisième étape par laquelle nous sommes passées avant d’atteindre notre but ultime : Le Presidio Park
Et avec ces quelques minutes de plus à vélo, quel changement ! Nous sommes arrivées au milieu de dizaines d’oiseaux. Nous voilà catapultées depuis la Grèce antique dans un petit paradis pour ornithologues : des oiseaux allant et venant depuis et vers des destinations aussi éloignées qu’exotiques au gré des migrations et s’arrêtant par ce bout de nature en ville. Incroyable!

San Francisco – Les oiseaux migrateurs du Presidio Park

San Francisco – Oiseau migrateur et Golden Gate Bridge
Nous avons ensuite rejoint la plage le long de Marine Drive pour une petite pause au soleil… Le voilà… Il est tout près : Le Golden Gate Bridge.
Le temps de se rafraîchir, de prendre quelques photos, de se poser un petit moment et c’est reparti… Direction cette immense structure de fer rouge qui nous a tant fait rêver !

San Francisco – La plage, les voiliers et le Golden Gate Bridge

San Francisco – We are Here !!
Le but ultime : La traversée du Golden Gate Bridge !
C’était complètement fou après en avoir tant parlé d’y être enfin sur ce Golden Gate Bridge…
Probablement la vue la plus connue de San Francisco. Le célèbre pont rouge brique avec ses haubans tendus au niveau de ses 2 piles de pont. 2,737 km de long (c’était d’ailleurs jusqu’en 1964 le plus long pont suspendu au monde).

San Francisco – Sur le Golden Gate Bridge à Bicycleeeettttteeeeeeuuuhhh !

San Francisco – Sur le Golden Gate Bridge Côté Baie

San Francisco – Sur le Golden Gate Bridge Côté Ville
La journée étant déjà bien avancée et ayant une contrainte horaire pour la restitution des vélos, en arrivant de l’autre côté nous avons simplement fait demi-tour pour traverser le pont dans l’autre sens.
Deuxième fois toute aussi géniale que la première !
Nous voulions regagner notre quartier en traversant le Golden Gate Park mais avons préféré assurer l’horaire et tracer notre route pour rendre les vélos à l’heure.
En chemin, les rues de San Fancisco nous ont révélé certaines de leurs merveilles…
Les Painted Laidies
Littéralement « dames peintes ». Petites maisons typiques de San Francisco.
Ces 6 élégantes maisons savent charmer les passants et nous avec. On les personnifierait presque.
Nous nous sommes donc laissées séduire par le style victorien (ou édouardien) de ces maisons aux trois couleurs ou plus. La maison bleue à San Francisco de la chanson de Maxime Leforestier est d’ailleurs une Painted Laidies https://fr.wikipedia.org/wiki/San_Francisco_(chanson_de_Maxime_Le_Forestier

San Francisco – Painted Ladies

San Francisco – Elégantes Painted Ladies
Les Cable Cars
Ce sont les tramways à traction par câble. Ils sont aujourd’hui devenus des icônes de la ville. Menacés de disparaître après l’amélioration des bus et tramways classiques, ils sont aujourd’hui intégrés dans le réseau de transports de San Francisco.

San Francisco – Cable Car
Civic Center
Nous avons été surprises de la taille des places (Civic Center plaza et United nations plaza) autour desquelles s’organise ce quartier. Il abrite plusieurs bâtiments administratifs, politiques ou culturels comme l’Hôtel de Ville, l’Opéra, la bibliothèque ou encore le musée d’art asiatique.

San Francisco – Hôtel de Ville
Si c’était à refaire :
Nous aurions loué les vélos pour 2 ou 3 jours et pris le temps d’ajouter quelques étapes à notre itinéraire, comme par exemple :
– La visite d’Alcatraz (toutes les infos à ce lien : https://www.alcatrazcruises.com/ )
– Les visites de Sausalito et Tiburon de l’autre côté du Golden Gate Bridge puis le retour en Ferry boat jusqu’à San Francisco
– Parcourir le Golden Gate Park en vélo ou à pied pour voir les bisons, le jardin de thé japonais, le conservatoire de fleurs, le Young muséum ou encore le jardin botanique
Quelques infos en vrac que nous avons aimé découvrir à propos de San Francisco :
– San Francisco fut fondée en 1776 par les espagnols et doit son nom à Saint François d’Assise
– Environ 48000 maisons du même style que les Painted Laidies furent construites entre 1849 et 1915 à San Francisco.
– San Francisco est le 1er pôle de hautes technologies des États-Unis (elle abrite la célèbre Silicone Valley) avec ses nombreuses entreprises comme Apple, Google, Facebook, Hewlett-Packard.
– San Francisco est la 3ème destination touristique des États-Unis.
– Le Palace of Fine Arts fut construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915 et fait partie des deux bâtiments qui ne furent pas détruits après l’exposition.
– Le Golden Gate Bridge a été érigé en 1937.
– C’est le pont Verrazano Narrows de New York qui a détrôné le Golden Gate Bridge en 1964 avec ses 4,176 km.
– La pente de la Lombard Street de 27% à l’origine a été réduite à 16% aujourd’hui.
– En 1922, les têtes d’épingles de la partie qu’on appelle Crookedest Street avait pour objectif de réduire la pente afin que les chevaux puissent emprunter la route.
– Alcatraz est située à 2,4 km de la côte de San Francisco et tire son nom de l’espagnol Alcatraces qui signifie pélicans.
– 36 détenus ont fait des tentatives d’évasion d’Alcatraz mais aucune n’a réussi.
– Alcatraz a été fermée en 1963 car les coûts de gestion devenaient trop élevés.
– Alcatraz a accueilli les plus dangereux criminels tels que Al capone, « George machine gun », Kelly, Alvin Karpis.
– Le Golden Gate Park s’étend sur 412 hectares (sa superficie dépasse celle du Central Park de New York)
– Le Golden Gate Park est le 3ème parc le plus visité des États-Unis.
– La Coit Tower a été construite en 1933, est haute de 64 m et a été construite pour honorer les pompiers de la ville.
– Les Cable Cars de San Francisco ont démarré en 1873 et ont connu un succès immédiat.
– Le Presidio Park voit migrer chaque année plus de 200 espèces d’oiseaux différentes.
Infos pratiques pour la location de vélo :
Nous avons choisi la franchise Blazing Saddled pour louer nos vélos pour 3 raisons principales :
– Le tarif était correct (avec une réduction en réservant par internet) : 30 US$ taxes incluses.
– Vélos de bonne qualité.
– Cette franchise se trouvait à 10 minutes à pied de notre logement dans San Francisco.
Pour plus d’infos : https://www.blazingsaddles.com/san-francisco
PS: devinez qui nous a suivi depuis Portland jusqu’à San Francisco??!? 😊
Oui oui c’est bien lui… Larry (Voir article https://www.nomades2theworld.com/2017/10/27/larry-anne-ce-doud-get-lost-in-portland/)
6 Comments
Je l’attendais avec impatienceeeee cette photo du Golden Bridge 😃!Et vous voir toutes les 2 dessus, alors là, TOP les filles 😀!!!Vous m’avez définitivement convaincue de découvrir cette ville, grâce à cette merveilleuse balade sur votre porte-bagages : merciiiiii 😙!
T’aurais dû nous dire que tu étais sur le porte-bagages Karinette!! On t’aurait incrustée sur le Selfie 😀
Très heureuse d’avoir pu te faire voyager le temps de ces quelques lignes. C’est vrai que c’était une balade top du top! Et voir ce Golden Gate Bridge en vrai… même si ce n’est qu’un pont metallique rouge finalement 😉 C’était juste GÉ-NI-A-LI-SSIME!
On te fais des biz aussi 😙😙
Ahhh San Francisco!! Voir vos photos m’a rappelé de chouettes vacances!! Dommage que vous n’ayez pas fait Sausalito, Alcatraz et bien d’autres trucs! Enfin, ca donne une occasion d’y retourner!!!
Merci pour ce petit moment de rêve!
Bizzz
Isa
Et oui Isa, on n’a eu trop peu de temps à San Francisco, une furieuse envie de se reposer un peu et surtout pas trop de budget pour les visites payantes ultra chères comme Alcatraz… Mais on en a bien profité comme tu peux le voir et on est ravie de t’avoir fait rêvé un tout petit peu à tes souvenirs de cette jolie ville… Comme tu dis, ce sera une bonne excuse pour y retourner! On t’embrasse et à bientôt 😉
Merci Doud pour ces magnifiques photos et récits. Tu as de la chance de vivre de super moments, continue à rêver et nous en faire profiter.
Ahhh ah c’est un plaisir de voyager avec vous tous 😉
Le rêve continue et bien entendu c’est avec joie de vous le partager!!!
A très vite ma tite Sandra