Vancouver appartient à la province canadienne de la Colombie Britannique. C’est une ville gigantesque qui s’étend sur 11 497 ha soit 114,97 km² pour une population de 615 000 habitants (recensés en 2016).
Si on parle de MetroVancouver ou district régional du Grand Vancouver (Vancouver, North Vancouver, West Vancouver, Burnaby, Coquitlam, Port Coquitlam, Anmore, Belcarra, Île Bowen, Delta, Langley, Lions Bay, Maple Ridge, New Westminster, Pitt Meadows, , Port Moody, Richmond, Surrey, White Rock, Anahim Lake), on compte 2 877 km² pour 2 302 523 habitants.
Vancouver, 3ème plus grande ville du Canada, 8ème par sa population, ne se définit pas uniquement comme une agglomération urbaine. C’est également une alliance entre la ville et ses buildings, la nature et ses parcs, le front de mer et ses plages, la montagne et ses activités.
Vancouver et ses buildings
Les rues de Vancouver forment un quadrillage où se mêlent, selon les quartiers, de petites maisons individuelles et de grands buildings aux façades vitrées dans lesquelles se reflète le ciel. Le centre-ville est très dynamique avec ses nombreux commerces en tous genres (supermarchés, restaurants, prêt-à-porter, boutiques de souvenirs, etc…). Il est facile de se déplacer dans Vancouver grâce au réseau de transports en commun (skytrain, bus, trolley, seabus) même si la plupart des vancouverois possèdent une voiture.

Vancouver – Ville de buildings

Vancouver – et ses buildings qui reflètent le ciel et la ville

Vancouver by night.. Ça brille de mille feux!
Vancouver, ville au bord de l’océan Pacifique
A quelques centaines de mètres du centre-ville, les bords de mer permettent de se balader sur des plages ou de larges pistes cyclables et piétonnes comme par exemple le long de False Creek (bras de mer qui s’introduit dans la cité entre Pacific boulevard et la 6ème avenue).

Vancouver – Plage de Kitsilano au Soleil couchant
C’est ici que se côtoient à la fois bateaux de plaisance de toutes dimensions et navires de marine marchande qui attendent en rade de Vancouver pour charger ou décharger leurs marchandises.

Vancouver – Son port et ses bateaux de plaisance
On retrouve notamment à Granville Island le marché avec ses produits frais et ses étals qui mettent l’eau à la bouche.

Vancouver – Le marché de Granville Island et ses vitrines de gormandises

Vancouver – Le marché de Granville Island et ses couleurs

Vancouver – Granville Island et son fromager à prix d’or!
Sur l’autre rive, c’est à Canada Place que les promeneurs côtoient les voyageurs qui embarquent sur des ferries à destination de l’Île de Vancouver), de l’Alaska ou d’ailleurs.
D’autres voient s’envoler en hydravion ou en hélicoptère les passagers qui souhaitent prendre de l’altitude et admirer Vancouver vue du ciel.

Vancouver – Canada Place et les 150 ans du Canada

Vancouver – Canada place et ses hydravions… Paré au décollage!

Vancouver – Canada place et ses hydravions
Vancouver, ville verte
La loi impose dans le plan local d’urbanisme de Vancouver de conserver des espaces verts. Cela explique pourquoi la ville compte autant de parcs. C’est la raison pour laquelle il n’est pas rare de voir des arbres plantés au dernier étage des grands buildings.
(Voir l’article À faire : Vancouver – Les parcs et la nature sauvage à la rubrique les parcs de ville)

Vancouver – Parc et nature reposante

Vancouver – Les fleurs de septembre du Stanley Park
Vancouver au pied des montagnes
En hiver, les Vancouverois trouvent ici un point d’accès facile aux stations de ski.
En été, c’est aussi le point de départ vers les chemins de randonnées pour tous niveaux ainsi que les parcs provinciaux.
(Voir l’article À faire: Vancouver – Les parcs et la nature sauvage à la rubrique Parcs provinciaux et nationaux).

Joffre Lakes Park – Un coin de paradis
Vancouver, ville multi-ethnique
Vancouver est peuplée de canadiens (46%) mais cette ville a également une très forte population asiatique (49%), dont la population chinoise qui représente à elle seule presque 30%. Il faut savoir que plus de 17000 chinois sont arrivés au Canada entre 1881 et 1884 pour la construction du chemin de fer canadien. Cette population fait donc partie intégrante de Vancouver (Un exemple qui a retenu notre attention : La numérotation des étages et des logements dans certaines tours : Celle-ci a été adaptée et ne possède pas de chiffre 4 (signe de malchance pour les chinois). Ne cherchez donc pas dans un ascenseur le 42ème ou 54ème étage : il n’existe pas !).
Une autre ethnie représentée à Vancouver est la population indienne (sikh venue d’Inde) facilement reconnaissable avec leurs turbans.
On retrouve également la population amérindienne, First nation (un peu plus de 1%), population présente avant l’arrivée des européens sur le continent américain. On les retrouve aujourd’hui aussi par l’artisanat local et leur présence dans l’Histoire que l’on retrouve à divers endroits de la ville que par leur nombre.

Vancouver – Les totems du Stanley Park

Vancouver – Artisanat local et dessin
Pour en savoir plus sur la démographie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver#D.C3.A9mographie
Nos impressions
Nous avons été conquises par la possibilité d’être à la fois en ville, à la mer ou en forêt dans la seule enceinte de Grand Vancouver. Cette diversité a vraiment tout pour plaire car elle donne accès aux avantages citadins tels que les commerces, la culture, les sorties, les transports en communs, mais aussi à la possibilité de se balader sur le bord de mer avec ses goélands, ses ports, ses bateaux, ses plages ou encore en pleine nature verdoyante avec ses espaces verts, ses forêts, ses ours et sa tranquillité.
Vancouver vu par Anne-Cé :
Cette ville m’a plu par son multiple visage. C’est ce qui la rend d’autant plus riche. Il y a forcément un de ces visages qui retient le plus votre attention. Pour ma part, c’est évidemment sa proximité avec la mer et tous ces avantages. Quant aux érables qui prennent leur teinte rouge vif, le spectacle est tout simplement maginifique.

Anne-Cé à Kitsilano Beach
Vancouver vu par Doud :
Une ville qui bouge, où il y a toujours quelque chose à faire et à découvrir avec une possibilité d’adaptation du programme au gré de ses envies : Gros faible pour les montagnes aussi proches, les vues by night des grands buildings, les couleurs de la nature (particulièrement les lacs couleur turquoise) et avoir eu la chance de voir les érables couleur feu. Sans oublier les incroyables siestes en pleine nature…

Doud et l’incroyable pouvoir de la sieste dans la nature !
Nos incontournables :
– Partir à la découverte du Stanley Park
– Faire une balade le long de False Creek entre Science World et la plage de Kitsilano
– Faire des emplettes à Granville Island
– Aller voir un match de hockey sur glace au Rogers Arena
– Aller voir le départ des Hydravions à Canada place
– Arriver au bon moment pour voir Steam Clock fumer et carillonner dans Gastown.
– Flâner dans Downtown autour de Granville Street et Robson Street
– Voir la ville et ses buildings de nuit
– Faire des excursions dans les parcs provinciaux autour de Vancouver
Rendez-vous dans la galerie Canada pour plus de photos 😉 et n’hésitez pas à nous écrire si vous voulez plus d’infos…
Leave a reply