Le district régional de Grand Vancouver (ou Metro Vancouver) comprend une vingtaine d’agglomérations et compte également des centaines de parcs et des milliers d’hectares de nature sauvage.
Les espaces verts en ville représentent à eux seuls de véritables poumons.
Il existe également des parcs provinciaux, régionaux et nationaux qui permettent de s’évader un peu plus loin et donnent de quoi faire des balades, de la rando, du trek ou même du trail : Des expéditions pour un après-midi ou pour plusieurs jours à tous les niveaux que ce soit seul, entre amis ou en famille.
Plus de détails sur les parcs de Colombie Britannique au lien suivant :
http://fr.britishcolumbia.travel/vancouver/quoi-faire/parcs-et-faune/parcs.aspx
LES PARCS QUE NOUS AVONS VISITES
Nous avons eu l’occasion de voir des parcs de ville (sans aucune comparaison avec les parcs de ville en France ! Le moindre parc en pleine ville ici s’apparente assez rapidement à une petite forêt), mais nous sommes également parties quelques jours faire un petit tour dans les parcs provinciaux et régionaux au Nord de Vancouver.
Nous avons dû faire des choix car peu de temps face à l’éventail des possibilités.
D’ailleurs, un grand merci aux personnes rencontrées sur le chemin qui nous ont aiguillées vers les destinations que nous avons finalement choisies :
La dame adorable avec qui nous avons discuté un grand moment en attendant le bus le premier jour à Coquitlam et qui nous a dépanné les 75 cents manquants pour les tickets de bus. C’est elle qui nous a envoyé vers nos aventures au Mundy Park de Coquitlam.
Anjie, de l’agence de location Avis qui non seulement nous a trouvé la voiture de l’impossible (il faut savoir qu’il n’est pas si simple d’obtenir une voiture l’avant-veille d’un week end si vous ne l’avez pas réservée avant, à moins d’avoir un gros budget à y investir), mais qui nous a aussi envoyées vers de magnifiques découvertes en nous offrant son top 4 des parcs à faire dans un rayon de 250 km autour de Vancouver (A savoir: 1.Joffre’s Lakes Park, 2.Garibaldi Park, 3.Chilliwak Lake Park, 4.Osoyoos Park). Nous avons choisi le top 1 et le top 2 et avons donc décidé de nous dirigées vers le Nord.

Les parcs que nous avons visités en Colombie Britannique – Canada
Parcs de Ville
Une journée au Stanley Park de Vancouver :
9 totems, 3500 rosiers, 22 monuments historiques et 404,9 ha de verdure…
Principale attraction de Vancouver, situé à l’extrême pointe de la péninsule qui ferme presque la rade au détroit First Narrows, ce parc est l’un des points de passage quasi obligatoire de Vancouver.
Situé tout proche du cœur de ville, c’est un gigantesque coin de nature presque sauvage. C’est le 3ème plus grand parc urbain d’Amérique du Nord (Pour vous faire une petite idée, il est 10% plus étendu que Central Park à New York).
On y trouve aussi de nombreuses distractions type aquarium, terrains de criquets, courts de tennis, jeu de palet, aires de pique-nique et de loisirs, piscine, etc…

Vue sur Vancouver Down Town depuis le Lost Lagoon (Stanley Parc)
Nous y avons passé une super journée, calme et reposante. Siestes de compétition et des découvertes assez drôles !
Incroyable cette nature en pleine ville… Au milieu de deux bras de Pacifique, eux-mêmes au milieu des buildings géants. On s’attendait à beaucoup de choses mais sûrement pas à ça, entre les arbres gigantesques et la forêt, la balade au bord de l’Océan, les écureuils presque sociables, les oies qui se prennent pour des pigeons, les totems qui s’érigent dans la nature, le phare, le Lions Gate Bridge et tant d’autres choses.
Un vrai coin de quiétude dans l’agitation de cette grande ville.

Vue sur Vancouver et le phare depuis le Sea Wall du Stanley Parc

Les arbres gigantesques dans les parties forestières du Stanley Parc

Les écureuils pique-assiettes et presque sociables du Stanley Parc! (True Story il a failli nous piquer nos wrap du déjeuner le coquin!)

Quelques unes des centaines d’oies qui se prennent pour des pigeons (Stanley Parc)

Totems du Stanley Parc Il faut savoir qu’une tribu d’Amérindiens vivait à l’emplacement du parc avant qu’il ne soit fondé en 1889. En 1920, ces totems colorés qui représentent les animaux-divinités dans leur culture furent érigés là.

Vue sur le Lion Gates Bridge (pont suspendu de presque 2km de long) depuis le Sea Wall du Stanley Parc
Infos pratiques :
Ouvert jour et nuit
Accessible en SkyTrain (Expo Line – Station Burrard) + Bus 19
Location de vélo possible à proximité
Pour plus d’infos :
http://canada.grandquebec.com/vancouver-2010-jeux-olympiques/patrimoine-vancouver/parc-stanley/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Stanley
Un après-midi au Mundy Park de Coquitlam :
On s’était dit que cet après-midi ensoleillé était une bonne occasion d’aller faire une petite balade dans le parc du coin. Bonne occasion aussi de tester WikiLoc (application GPS offline de trekking qui devrait nous servir pour les 9 jours de trek au Machu Picchu).
Première surprise : La découverte du parc du coin, qui s’est avéré être une vraie forêt en pleine ville !!! Couleurs magnifiques, des arbres géants, un lac paisible au milieu de la nature…Un vrai moment de ressourcement !
Deuxième surprise : pas d’écureuils, pas d’oies (contrairement au Stanley Park)
En revanche, nous avons eu une grosse surprise en tombant nez à nez avec « Petit ours brun » au milieu d’un chemin de « ce petit parc de pleine ville » dont le périmètre est une balade d’à peine un peu plus de 4km seulement…

Rayon de Soleil sur la Nature (Mundy Park)

La nature commence à revêtir les couleurs de l’automne (Mundy Park)

Anne-Cé & Doud croisent « Petit Ours brun » au détour d’un chemin (Mundy Park)

Petit Ours brun n’est pas féroce, mais quand-même on n’irait pas lui faire un câlin!
Situation et accès :
https://www.google.com/maps/place/Mundy+Park/@49.256819,-122.8430275,14z/data=!4m5!3m4!1s0x54867890ecf6cbc9:0xbf8068bad4299fc3!8m2!3d49.2568155!4d-122.8255127
Accessible en SkyTrain (Expo Line – Station Coquitlam) + Bus 152
Parcs provinciaux et nationaux
1 jour et 2 nuits au Joffre Lakes Provincial Park
Wooouuuahhhhhhh !!!
11 km de rando dans le Joffre Lakes Provincial Park…. Cette journée était top ! Elle nous a montré un bout de Canada sauvage. Un bout de Canada qui commence à revêtir petit à petit ses couleurs d’automne. Un bout de Canada aux mille nuances…
Ce fut l’occasion de se remettre en jambes après une semaine de total repos et s’assurer que nous n’avions pas perdu la main en matière de siestes 😊 !!
Concrètement : 3 lacs et une magnifique cascade à découvrir tout au long de la balade.
Niveau : abordable pour tous.

Middle Lake (Joffre Lakes Park – Attention photo complètement contractuelle. Ni filtre ni retouche!)

Middle Lake (Joffre Lakes Park).
Magnifique panorama

Petite pause auprès de la cascade en montant à l’Upper Lake (Joffre Lakes Park)

Upper Lake (Joffre Lakes Park). Ici aussi la nature commence à revêtir ses couleurs d’automne.

Reflet sur le Upper Lake (Joffre Lakes Park)
Situation et accès :
A quelques centaines de mètres de la route 99 après Pemberton, un parking est disponible au départ de la randonnée :
https://www.google.com/maps/place/Joffre+Lakes+Provincial+Park/@50.3413401,-122.5462536,12z/data=!4m5!3m4!1s0x5480cf2f8942b561:0x1293666072f00115!8m2!3d50.3413367!4d-122.4762104
Infos pratiques :
Pour dormir dans le coin, plusieurs possibilités :
Un hôtel ou un gîte à Pemberton non loin du parc
Camping sur une aire de campement dans le parc
Camping sauvage dans la voiture
Nous avons fait le choix de dormir dans notre voiture pour des soucis d’économie et surtout parce que nous ne possédons pas de matériel de camping. Nous avons posé la voiture à l’entrée du parc et y avons passé 2 nuits.

Notre voiture toutes options: chambre, cuisine, salle à manger, salon, lounge avec vue sur le ciel étoilé… Manquait que la salle de bains, heureusement qu’on avait les lacs 😉
2 jours et 1 nuit au Garibaldi Provincial Park :
Jour 1 :
Nous avons fait une balade tranquille le long du Cheakamus Lake. Paysages encore différents de ce que nous avions vu les jours précédents, mais tout aussi sauvages et magnifiques. L’eau n’était pas chaude certes, mais il fut agréable de prendre ce qui ressemblait le plus à une douche depuis 4 jours et de se sentir un peu propre.

La rivière de Cheakamus Lake

Cheakamus Lake

Les recommandations à l’entrée du Parc
Jour 2 :
Nous avons entrepris l’ascension jusqu’au Garibaldi Lake.
Nous n’avons jamais atteint l’objectif.
Nous n’avons pas de photos à partager car nous en avons vu de toutes les couleurs tout le long. Nous pensions faire une petite balade tranquille un peu comme les jours précédents. Mais elle n’était semblable aux jours précédents ni sur la longueur, ni sur la distance et encore moins sur la difficulté.
Nous avions oublié de charger l’itinéraire dans WikiLoc pendant que nous avions du réseau et aucune information concrète n’était disponible au départ de la « balade ». Nous nous sommes donc lancées dans cette rando ni équipées ni vraiment ravitaillées et encore moins suffisamment en forme : Erreur fatale !
Nous avons eu la curiosité de regarder après coup : cette rando représente un peu plus de 900 m de dénivelées sur une distance de 6km, les 3 derniers kilomètres étant plutôt plats ou en pente descendante douce pour atteindre le lac.
Une croix dans la case dommage et une bonne raison de revenir dans le coin une prochaine fois.
Nous gardons quand-même un bon souvenir de ces jours passés malgré la cheville laissée dans le parc.
Situation et accès :
Il y a cinq entrées au parc (Diamond Head, Black Tusk/Garibaldi Lake, Cheakamus Lake, Singing Pass, Wedgemount Lake), chacune située le long de l’autoroute 99. Ces entrées donnent accès à des pistes de randonnée avec des opportunités de camper. Le lac Garibaldi et la région Diamond Head sont aussi ouverts durant l’hiver pour ceux qui pratiquent le hors-piste. Tous les campements fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi.
Nous avons accédé au parc par les 2 entrées suivantes :
Cheakamus Lake
Cette entrée, située au sud de Whistler, donne accès au Lac Cheakamus. Deux sites de campement s’y trouvent à quelques kilomètres du stationnement.

En chemin nous avons traversé une réserve indienne et avons croisé une maman ourse avec son ourson… Sur la photo on ne voit que la Maman qui était en train de nous guetter bien trop près d’elle. Son ourson était déjà parti se cacher dans les fourrés…
Black Tusk/Garibaldi Lake
La seconde entrée est située approximativement à mi-chemin entre Squamish et Whistler. Des sentiers de randonnée donnent accès au lac Garibaldi, à Black Tusk et à une crête nommée Panorama Ridge. Une piste va aussi jusqu’à la région du lac Cheakamus qui est situé plus au nord.
Infos pratiques :
Pour les mêmes raisons qu’au Joffre Lakes Park nous avons choisi de dormir dans notre voiture que nous avions garée en bord de chemin forestier.

Notre maison tout terrain en forêt
Une journée et une nuit au Cypress Park
Jour de brume, journée tranquille de récupération et de petite balade après ce Garibaldi qui a eu raison de nous.
Encore un bout de nature tranquille mais tout proche de Vancouver cette fois avec un panorama à couper le souffle, de jour comme de nuit. Quelques balades à faire avec plusieurs itinéraires.

Vue sur Vancouver et le Lion Gates Bridgedepuis le Panorama du Cypress Park de nuit

Vue sur Vancouver et le Lion Gates Bridgedepuis le Panorama du Cypress Park de jour

Balade dans la brume dissipée par endroit en forêt au Cypress Park
Situation et accès :
Accès par l’Autoroute 1 sortie Cypress
En résumé: De l’aventure, de la nature et de la découverte à tous les niveaux pour tous…
Une belle leçon de vie sauvage, de magnifiques couleurs plein les yeux et de merveilleuses images plein la tête. Que se soit des parcs de ville ou des parcs provinciaux, on ne peut pas dire qu’on a vu le Canada tant qu’on n’a pas vu la grandeur et la beauté de la nature…
A bientôt au bord d’un lac ou au détour d’un chemin tout prêt de chez Petit Ours brun!
31 Comments
Bonjour merci pour ces belles photos elles sont magnifiques de beaux paysages merci et bon voyage
Bonjour Pascal,
Merci de nous suivre si assidûment. C’est quand même bien pratique la technologie d’aujourd’hui pour vous partager tout cela.
Have a good day !
Quel partage et quel moment que vous vivez les filles!!!Ca a l’air vraiment top et ca donne envie!!!
Bisoux les filles
Hello Gwen, on est vraiment heureuses de pouvoir vous partager nos aventures et vous faire voyager par la même occasion! A bientôt pour de nouvelles aventures… On t’embrasse aussi
Super photos
quel beau voyage 🙂 profitez en bien
Merci Val!! On fait le max pour en profiter rassure-toi 😉 (si d’aventure tu étais inquiète). On vient de vivre 3 semaines dans la carte postale. A bientôt. biz
Tes belles photos font rêver! J’espère que tu as retrouvé ta cheville pour la poursuite de tes aventures!!!
J’attends la suite du périple avec impatience!
Gros bisous
La suite arrive très vite pour nous: Seattle!! 😉 Cheville à peu près en place donc on est partie…
Grosses biz à toi aussi et à très bientôt
Sympa cette petite ballade au canada tout en restant assis devant notre fenêtre de Sablé sur Sarthe ! ( ici c’est l’inverse, les pigeons se prennent pour des oies !)
Anne-Cécile, j’imagine que tes années de scoutisme t’ont servi pour les nuits dans la nature ? 😉
Enjoy
C’est l’avantage du blog: pouvoir vous faire voyager à travers nos yeux ! Effectivement les années de scoutisme me sont bien utiles. Vive l’aventure et la découverte !
Have a good day 😉
C’est magnifique !! Quelles couleurs ! Je n’en reviens pas de celle du lac. Incroyable aussi de croiser Petit Ours Brun …!
Profitez bien les copines, et continuez à nous faire rêver !
Merci ma Cloclo! T’as vu quand-même.. On travaille dur pour vous faire rêver et on donne beaucoup de nous… On espère que vous appréciez l’effort! 😀
GENiAL,,,,,trop beau MERCI de nous faire pr
ofiter et aussi de nous donner de vos news prenez soin de vous!,,😉
Nous aussi on trouve ça génial ! Nous profitons bien des paysages que nous voyons. C’est un plaisir de communiquer ce que nous vivons et voyons même si les photos ne donnent qu’un aperçu de ce que nous vivons.
Au plaisir de vous communiquer très bientôt les prochains articles en préparation.
bonjour Anne -Cécile
Super tous ses paysages,l’eau est plus claire que dans notre lac rue Robert Shuman(rire) il va nous falloir demandé une année sabatique pour vous suivre et vous lire avec vos nombreux commentaires et magnifique photos,ça fait revé
Profiter bien
A bientôt
MAB
Bonjour Marie-Annick,
effectivement l’eau est bien bleue et les photos ne sont pas retouchées. C’est bien la réalité. C’est de l’eau venant des glaciers. On en prend vraiment pleins les yeux! C’est une vraie expérience de vie!
Merci de nous suivre; et si on peut vous faire rêver et vous évader, le pari est gagné !
Bonjour, c’est avec beaucoup de plaisir que nous que nous suivons votre voyage. Merci de ce beau partage, bisous de « Tonton » Michel et Christine
Bonjour Tonton Michel et Christine,
Merci de nous suivre. D’autres articles sont en cours de préparation et vont bientôt suivre. Si d’aventures vous voulez nous rejoindre quelque part, ce sera avec plaisir. Biz
En ce dimanche automnal, ces quelques lignes et clichés m’ont permis de m’évader et de voyager ….
C’est magnifique!
Merci les filles!!!! Je vous embrasse 😘
On est là pour ça Jack… Pour nous c’est lévasion au quotidien alors on est ravie de vous emmener dans nos sacs!
On t’embrasse aussi!! A très vite pour de nouvelles aventures 😉
On te suit tous assidument Anne Cécile… Bon voyage.. Superbes paysages! Bises
Annabelle B
Cool ! J’emporte un peu de la Toque avec moi avec la mascotte LG. J’espère que nos articles vous font vous évader un peu de votre quotidien . Biz
Bravo pour ces jolies photos et surtout de nous les faire partager
Bonne continuation
Biz
Merci à toi de nous lire, ça fait plaisir 😉 Tu vas pouvoir suivre les nouvelles aventures dans la galerie dédiée au USA.. Elle est toute fraîche! On t’embrasse et à bientôt
Bonjour
Anne Cécile superbe photos cela donne envie d’y allez
Profitez bien de votre périple
Bonne continuation
à plus pour s’en mettre plein les yeux
Isabelle H
Bonjour Zaza,
Les photos sont peut être belles mais les paysages le sont encore plus. Ravies que cela te donne envie d’y aller.
coucou
Super apres vous journées bien remplies vous avez encore le courage de vous raconter .
Je trouve ça super de vous suivre dans les bons moments et dans les galères.
les parcs dans les villes c’est ce qui m’avait aussi surprise au quebec tout est démeusuré
BRAVO les filles.
Continuez à nous régaler
KISSES
Merci Chris…. Trop cool de savoir que tu nous suis 😉
Heureusement pour vous raconter tout ça on a de grands moments de transports qui nous permettent de trouver du temps…
Et puis on est contentes de pouvoir partagé nos merveilles et ça nous fera aussi nos souvenirs pour quand on rentrera!
Gros bizzou à toi aussi
chez moi il est 1h 30 du mat et chez vous……chris bizzzz
Sinon je ne sais pas quelle heure il était quand nous étions au Mexique et que tu as écrit ton commentaire très probablement 6h de moins… Mais en tous les cas là nous sommes en Bolivie et il est 10h22 du matin!
Bizz again!
Ici pluie le matin …j’ai fait 20 km heureusement l’après midi nuages et soleil
bonne continuation